L’engagement et les communications organisationnelles (ECO) – Pourquoi les DEUX sont essentielles aux organisations

Rédigé par Caroline Lavigne le 1 december 2020.

L’engagement organisationnel (EO) se définit entre autres comme étant « la relation entre l’employé et l’organisation ».

D’autre part, les communications organisationnelles (CO) se définissent plutôt comme étant « les voies et les formes de communication qui existent au sein des organisations ». Le premier concept porte sur la gestion des relations, et le deuxième sur la gestion de l’information.

Les organisations ont tendance à se concentrer d’abord sur les communications, et ensuite sur l’engagement, et ce si elles le font. À mon avis, ceci est dû au fait qu’il est beaucoup plus facile de démontrer les effets du partage de l’information sur les employés que de démontrer ceux créés par le renforcement des relations humaines.

Si l’on se base sur la pyramide des besoins de Maslow, les CO ont comme rôle de s’assurer que les employés soient informés, ce qui leur permet d’accomplir leurs tâches et ainsi de répondre à leurs besoins primaires (c.-à-d. un chèque de paye). Lorsque les organisations utilisent l’EO pour bâtir des relations avec les employés, celles-ci s’engagent à répondre aux besoins psychologiques des employés. Selon Maslow, ce n’est que lorsqu’une personne (c.-à-d. un employé) comble ses besoins fondamentaux et psychologiques qu’elle peut réaliser tout son potentiel (c.-à-d. ses capacités de performance).

Les relations saines reposent sur une communication saine, c’est bien connu. Par contre, il est également établi que lorsque les relations sont saines, les efforts de communications sont toujours plus efficaces, quelle que soit leur importance. C’est pourquoi les organisations doivent commencer à réfléchir à l’engagement et à la communication organisationnels (ECO) plutôt que de limiter leurs efforts seulement envers les communications organisationnelles (CO).

Plusieurs façons d’augmenter le niveau d’engagement des employés existent : ateliers, réunions, formations, activités de consolidation d’équipe, concours, etc. — mais tous les efforts d’engagement ne sont pas adaptés à toutes les situations. Pour l’engagement organisationnel, comprendre d’abord où se situent les personnes et quelle est la dynamique d’équipe sont une priorité.

En rencontrant les gens là où ils se trouvent dans leur cheminement, l’engagement organisationnel peut efficacement bâtir des relations solides, significatives, et qui aideront l’organisation ainsi que ses employés à réaliser leur potentiel.

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