Marie-José BourassaMarie-José Bourassa, CPA, CA, MA

Fondatrice et première associée

Marie-José est une professionnelle possédant plus de trente ans d’expérience auprès de diverses entités publiques et privées, dont la fonction publique du Canada, des sociétés financière de la couronne, des sociétés publiques, ainsi que plusieurs ONG. Décrite par ses pairs et ses clients comme une femme de cœur et une véritable leader, Marie-José, ne se satisfaisant guère du statut quo, est toujours portée vers l’amélioration de l’environnement et de la performance organisationnels en misant sur des valeurs et des structures humaines.

MJ est une CPA, CA et membre de l’Ordre des CPA du Québec. Elle détient un baccalauréat en Commerce avec honneurs en comptabilité décerné par l’Université d’Ottawa. Elle possède également une maîtrise en Human Systems Intervention (Efficacité organisationnelle et Leadership) de Concordia University. MJ est certifiée en Théorie des systèmes ouverts – hommage à son approche de consultation interdépendante avec ses clients – ainsi qu’en l’application de plusieurs autres instruments d’autonomisation individuelle et de relations interpersonnelles.

MJ fut vice-présidente d’une société de la couronne, directrice d’une organisation québécoise de la santé ; cadre exécutif au sein du gouvernement du Canada et directrice au sein d’un des plus grands groupes d’audit financier mondial. Marie-José continue de consacrer sa carrière professionnelle à la consultation et à l’apprentissage.

Marie-José se dédie également aux causes sociales qui lui sont près et y contribue en siégeant comme membre au sein de conseils d’administration d’ONG ; en faisant des dons d’œuvres d’art servant à venir en aide à des organismes de bienfaisances ; et en offrant des services à taux réduits aux organisations caritatives.

MJ est bilingue dans les deux langues officielles canadiennes.

 

Phil CharkoPhil Charko, PhD

Associé principal
Valeurs et éthique, gouvernance et risque

Phil est un consultant indépendant et retraité de la fonction publique du Canada, ayant servi comme dirigeant sénior au sein de l’agence centrale gouvernementale. Il a également eu l’opportunité de combler plusieurs postes au sein de programmes managériaux. Phil a dirigé une société d’État et a, jusqu’à tout récemment, été conseiller principal au Bureau du Conseil privé. Sa philosophie est orientée vers l’action et la gestion du risque tout en s’appuyant sur les valeurs de management.

Phil se spécialise dans la transformation d’entreprise, le renouvellement organisationnel, la gestion des risques, les pratiques de gouvernance en terme de valeurs et d’éthique, la gestion du secteur public et les démarrages de sociétés d’État.

Phil est diplômé en économie de Toronto University, détient une maitrise en études canadiennes de Carleton University et détient un doctorat en sciences politiques de Queen’s University. Il est membre certifié de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a publié plusieurs études dont une sur l’amélioration de la gestion dans la fonction publique du Canada entre 1999 et 2010 dans la revue Administration publique du Canada et “Getting the Right Board, A Best Practice for Government Crown Corporations” dans le Journal of the Institute of Corporate Directors.

Phil préside Tradex Incorporated, une société à but non lucratif agissant à titre de courtier en épargne visant les fonctionnaires et leurs familles. Phil est également impliqué dans une grande variété d’activités en milieu communautaire.

Phil parle couramment l’anglais et a une excellente connaissance pratique du français.

 

DSC_0894-Alexa finalAlexandra Salamis, MA, MSW, RSW

Associée principale
Conseillère et coach en leadership transformationnel

Alexandra est consultante et coach en développement de leadership transformationnel auprès d’organisations, d’équipes et d’individus. Elle est reconnue comme offrant des formations ambitieuses et édifiantes, permettant aux participants d’élargir leurs perspectives dans le but de mener à terme tout changement positif, réel et durable. Alexandra adopte une approche internationale, perfectionnée par ses 30 années d’expérience professionnelle, ayant œuvrée pour la fonction publique, le secteur privé et des ONG. Particulièrement habile à réunir diverses parties prenantes dans une approche commune, Alexandra sait créer des solutions appropriées dans une ère marquées par des changements rapides et imprévisibles.

Alexandra perçoit les défis comme des opportunités de réaliser de grandes choses. Elle possède une vaste gamme d’expériences professionnelles en changement transitoire et transformationnel. Elle a su diriger, élaborer et appliquer des stratégies de changement. Elle a mis sur pied des activités de développement organisationnel capables de renforcer l’organisation, le leadership et la capacité de gestion pour répondre aux objectifs d’affaires. Alexandra est une facilitatrice du changement et une habile communicatrice, experte dans de nombreuses approches de changement à grande échelle permettant un engagement soutenu pour le changement durable.

Alexandra est une ancienne cadre supérieure de l’Association médicale canadienne. Elle a été vice-présidente du Canadian Institute for Research and Education in Human Systems. Elle met à profit son expérience afin de fournir un encadrement en développement et des conseils en leadership pour soutenir les dirigeants responsables de la conception, leur permettant de mener leurs propres initiatives de changement.

Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en Psychologie, d’une maîtrise en Travail social et d’une maîtrise en Human Systems Intervention (Efficacité organisationnelle et leadership) de Concordia University. Elle détient également une certification en coaching exécutif.

Lynda CameronLynda Cameron

Associée principale
Communication et engagement stratégiques

Lynda a près de 30 ans d’expérience et de savoir-faire en prestation de services de soutient aux cadres gestionnaires dans le domaine des communications tout en faisant la promotion de l’efficacité organisationnelle au sein de l’administration publique. Que cela soit ses pairs ou ses clients, ceux-ci se rendent rapidement compte qu’ils sont entre les mains d’une praticienne chevronnée qui met les gens en premier.

Lynda a une expérience solide dans la prestation de conseils dans la sphère des communications. Elle a fournit son soutient aux ministres, sous-ministres et aux équipes de dirigeants dans le domaine de la gestion de haut niveau concernant les politiques publiques nationales et internationales, et dans la mise en œuvre d’initiatives de changement à grande échelle au sein de l’administration publique.

Son approche à la fois centrée sur le client et axée sur les résultats lui a valu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II pour ses excellents conseils en stratégie de communications et de soutien opérationnel aux cadres supérieurs de la fonction publique.

Lynda a également une expérience en consultation internationale, notamment dans la prestation de stratégies en communications et de conseils de gestion de changement pour le gouvernement du Premier ministre de la Grenade et son greffier du Conseil privé. Ce projet visait notamment la mise en œuvre d’une vision collective pour la modernisation de son administration publique.

Elle fait aussi bénéficier ses clients de son expérience étendue de haut-niveau en communications dans le secteur public, particulièrement dans les secteurs de la gestion de ressources naturelles, des relations de travail, de gestion en ressources humaines et d’administration d’entreprise.

Lynda est diplômée de l’École de la fonction publique du Canada pour les cadres. Elle a également étudié la littérature française, la littérature anglaise et les communications multimédias, respectivement, à l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton et au Collège Algonquin.

Lynda est bilingue dans les deux langues officielles du Canada.

 

Lucienne AzzieLucienne Azzie, R.R.P., BA (Psy), BA (Soc)

Associée principale
Mieux-être organisationnel, Gestion de l’incapacité, adaptation en milieu de travail et résolution de conflits

Lucienne oeuvre depuis plus de 20 ans en tant que consultante en ressources humaines en gestion de l’incapacité et en adaptation en milieu de travail. Elle travaille de près avec les employeurs et leurs employés afin d’établir des programmes et des plans adaptés pour le retour au travail.

Lucienne travaille en étroite collaboration avec les clients et les organisations afin d’élaborer et mettre en œuvre une formation adaptée à leurs besoins. Son approche dynamique met l’accent sur la participation active et l’engagement de groupe, invitant les participants à créer un environnement positif leur permettant d’atteindre un but commun.

Lucienne a animé de nombreuses sessions d’information, dont des webinars auprès de ministères de la fonction publique. Ces séminaires sont dirigés sur l’adaptation en milieu de travail, la gestion de l’incapacité et les mesures d’adaptation appropriées. Lucienne a su mettre au point diverses stratégies de coaching pour aider ses clients à l’atteinte d’objectifs réalistes. Son expérience en consultation lui a valu une très bonne réputation au sein des ministères clients.

Lucienne a collaboré à de nombreux projets de recherche impliquant des techniques de modération de groupes de discussion. Son domaine d’expertise comprend la gestion de l’incapacité, la résolution de conflits, la gestion de groupes, les retraites de groupes et le changement organisationnel.

Lucienne détient un baccalauréat en Psychologie ainsi qu’un baccalauréat en Sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle possède également un certificat en administration publique. Lucienne est accréditée Consultante Canadienne en Réhabilitation R.R.P par le Vocational Rehabilitation Association of Canada. Elle possède aussi une accréditation en consultation du College of Vocational Professionals.

Lucienne est bilingue dans les deux langues officielles du Canada.

 

Stuart MacMillanStuart J. MacMillan, P.BPM, CHRL

Associé principal
Ressources humaines et Leadership en changement

Habiliter les entreprises à pleinement tirer parti de leurs talents et à optimiser la productivité de leur capital humain est la valeur-ajoutée que je désire passionnément apporter aux clients. Avec près de 18 années d’expérience au sein du secteur public et à titre de consultant indépendant, j’ai guidé le travail stratégique de plusieurs changements humains à grande échelle et de plusieurs projets de transformation dans les domaines suivants : la modernisation des RH ; le renouvèlement de la chaine d’approvisionnement; la transformation de la gestion des biens immobiliers; et l’établissement de services de GI-TI partagés.

Fournir aux clients les plus récentes réflexions et approches pour les appuyer à résoudre leurs problématiques les plus complexes est une responsabilité professionnelle que je prends à cœur. Dans cet esprit, je pratique l’apprentissage en continue depuis l’obtention de mon baccalauréat en Administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1997. En 2010, je fus reconnu comme maître praticien en développement organisationnel appliqué par l’Industrial Relations Centre (IRC) de Queen’s University, et nommé à son Conseil consultatif en 2011. En 2014, j’ai obtenu une certification de Leader en ressources humaines (CHRL) de la Human Resources Professionals Association of Ontario. J’ai récemment complété une formation avancée en gestion stratégique des ressources humaines à la Rotman School of Management et en droit des ressources humaines à la Osgoode Law School. Quand au futur, je suis impatient de collaborer avec mon réseau de précieux contacts pour écrire et partager sur le sujet de la gestion de changement et les personnes. Je suis bilingue dans les deux langues officielles du Canada.

 

Professional head shot of Eva K. Murray

Eva K. Murray, B.A., Droit et Psychologie

Associé principal
Ressources humaines et administration

Mme Murray est une professionnelle chevronnée possédant plus de 35 années d’expérience dans la fonction publique du Canada et avec le système des organismes des Nations unies dans les domaines des ressources humaines, de l’administration, des finances et de la gestion.

Elle a occupé des postes cadres, entre autres, dans la fonction publique internationale à titre de Directrice des programmes d’appui pour le centre du commerce international CNUCED / OMC, de Chef de l’unité de soutien de gestion à l’Organisation mondiale de la santé à Genève ainsi que Chef des ressources humaines à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à La Haye. Mme Murray apporte également plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique du Canada, notamment comme Vice-présidente des ressources humaines de la Commission de la capitale nationale ainsi que Chef de projet pour l’élaboration de normes de classification au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Au cours de sa carrière, Mme Murray s’est concentrée sur les occasions d’affaires touchant la gestion de changement, les stratégies à l’échelle des systèmes organisationnels ainsi que les défis corporatifs touchant les politiques et le fonctionnement. Elle apporte son expérience profonde pour conseiller les cadres supérieurs en analyse des enjeux organisationnels et de gestion ainsi qu’en l’élaboration et mise en œuvre de processus de structure et de gestion et de travail résultant en une amélioration efficace de la prestation de services.

Mme Murray œuvre présentement comme consultante dans les domaines des ressources humaines et de l’administration.

Elle est titulaire d’un Baccalauréat des Arts en Droit et en Psychologie de l’Université de Carleton et elle est certifiée par la fonction publique du Canada en expertise de la rémunération et de la classification. Mme Murray a également étudié le français à l’Université de Dijon, en France.

 

Professional head shot of Leanne Ngoc Nguyen, BComLeanne Ngoc Nguyen, B. Com.

Analyste

Leanne est actuellement analyste chez NewLeaf Performance où elle appuie les cadres supérieurs de NewLeaf en livrant des tâches professionnelles et administratives pour assurer le succès des relations avec les clients. Elle tient un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en gestion des ressources humaines. Au cours de ses études, Leanne a eu la chance de développer ses connaissances dans les domaines de la rémunération, la dotation et le recrutement, les relations industrielles, la santé et la sécurité au travail, la planification stratégique des ressources humaines, la formation internationale pour le développement durable, la gestion de changement ainsi qu’en comptabilité et en finances.

Leanne vise utiliser cette occasion, fournie par NewLeaf, comme un tremplin pour parfaire son développement professionnel avec l’aide de mentors et de coach. Elle a pour objectif de poursuivre son évolution en obtenant des certifications, telles que le titre de conseillère en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Association des professionnels en ressources humaines. Elle est enthousiaste de l’apprentissage continu et l’amélioration personnelle et elle termine présentement la formation Lean Six Sigma Green Belt.

Durant ses études, Leanne a fait du bénévolat pour la société canadienne du cancer, une cause qui lui est proche et chère. Elle souhaite continuer à faire des contributions aux organismes de bienfaisance. Leanne parle couramment l’anglais et elle a une bonne connaissance du vietnamien parlé.

 

Chaque associé est une entité économique distincte.