Rédigé par Caroline Lavigne le 24 septembre 2020.
Voici Pénélope – le personnage corporatif de NewLeaf.
Pénélope est née lorsque je travaillais sur notre positionnement de marque. Je me demandais comment nous pourrions nous assurer que les actions personnelles et professionnelles de nos employés reflètent l’essence de la marque de NewLeaf.
J’ai d’abord mis sur papier des principes servant à orienter les activités de notre équipe. La liste d’adjectifs qui dépeignent le ton que NewLeaf souhaite prendre a rapidement pris la forme d’une liste de caractéristiques humaines. Ayant déjà lu, pensé et imaginé des concepts similaires, je créais enfin ce que j’avais longtemps envisagé comme personnage corporatif.
Histoire cocasse sur le nom de Pénélope. Nous, les Leafers (comme nous aimons nous appeler) référons parfois à l’organisation comme NLP (NewLeaf Performance). En réfléchissant à la liste d’adjectifs, je me suis dit …
- NLP est authentique…
- NLP est informée…
- NLP… le personnage d’Enellepe (dit en anglais) s’appelle Pénélope.
Avec un nom, Pénélope est devenue un personnage : je pouvais l’imaginer clairement dans mon esprit. J’ai trouvé quelques caricatures inspirantes pour donner un visage à Pénélope avant de planifier un LeafStorm (la version NewLeaf d’un remue-méninge) et faire participer l’équipe.
Profile du personnage corporatif de NewLeaf Performance – Pénélope.

J’ai facilité un processus interactif qui nous a permis de co-créer Pénélope à partir de nos valeurs, croyances, priorités et objectifs communs ; tout ce dont est composée notre organisation a été une source d’inspiration pour définir qui est Pénélope. Elle a rapidement évolué et incarné la définition d’une « Leafer Ambitieuse ».
Ensuite, nous avons travaillé avec une illustratrice géniale pour donner vie à Pénélope. Nous sommes restées surprises de la rapidité avec laquelle Pénélope s’est intégrée à notre équipe. Nous nous sommes automatiquement entendues dire des choses comme « Que dirait Pénélope ? », « Que ferait Pénélope ? » et « Comment Pénélope apparaîtrait-elle dans cette interaction ? »
Un personnage corporatif agit comme une pierre de touche pour les actions et les comportements des employés. Au-delà de ça, Pénélope est une amie en commun à nous toutes. Elle nous guide vers notre vision commune – nos objectifs communs. Nous admirons toutes Pénélope et nous sommes reliées les unes aux autres, à travers elle.
Avant Pénélope, nous ne savions pas que nous avions besoin d’un personnage corporatif ; maintenant que nous l’avons, nous ne pouvons pas imaginer notre organisation sans elle. Le processus facilité pour co-développer un personnage corporatif peut avoir un impact incroyable sur l’engagement et le dévouement des employés, ce qui améliore la culture et le bien-être, entraînant de meilleures performances.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de développement d’un personnage corporatif, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.