Naviguer dans une nouvelle réalité : outils technologiques essentiels au télétravail

Rédigé par Leigha McCarroll le 20 mars 2020.

La pandémie de COVID-19 a rapidement amené de nombreux travailleurs à travers le monde dans une nouvelle réalité du travail à domicile. Bien que cette façon de travailler présente de nombreux avantages, elle peut également provoquer une anxiété liée à des sentiments d’isolement ou à une sensation de malaise face à l’avalanche de technologies visant à améliorer la productivité.

En tant qu’entreprise qui fonctionne virtuellement depuis nos débuts, nous avons testé de nombreux outils pour faciliter la connexion et la productivité, et nous constations que la simplicité est l’idéale. Nous reconnaissons l’importance d’adopter de nouveaux outils qui peuvent soutenir la communication entre collègues tout en gardant la courbe d’apprentissage pour les nouvelles technologies minimale. À cette fin, nous avons établi une liste de recommandations techniques éprouvées pour soutenir une culture numérique équilibrée sur le lieu de travail:

 1. Logiciel de collaboration virtuelle

Nous vous recommandons de vous assurer que votre équipe est configurée avec un logiciel de collaboration virtuelle omnicanal. Ce type de logiciel fournit tous vos besoins de communication, souvent équipé de fonctionnalités de chat, de partage de fichiers et d’appels vidéo intégrés. L’intégration peut aider à minimiser le dépassement technologique parmi les employés tout en facilitant l’accès facile à plusieurs aspects du travail de votre équipe. Recherchez des logiciels pouvant s’intégrer aux systèmes que vous utilisez déjà. Par exemple, Glip by RingCentral et Slack s’intègrent facilement à la suite d’outils Google, Office 365 et Webex, ainsi qu’à une variété d’applications de gestion de projet telles que Asana et Trello. EPour en savoir plus sur ces logiciels de collaboration pour trouver la solution idéale pour votre équipe, sélectionner les liens suivants:

2. Logiciel de chat vidéo 

Voir les visages de vos collègues et vos clients est un moyen simple d’établir un lien et de minimiser les sentiments d’isolement. Bien que de nombreux logiciels de collaboration virtuelle disposent d’une fonction de chat vidéo intégrée, vous souhaiterez peut-être en explorer d’autres qui pourraient fonctionner avec votre système. Voici quelques logiciels de chat vidéo à vérifier:

  • Zoom
  • Google Hangouts / Google Duo
  • Skype
  • FreeConference
  • Réunions Cisco Webex
  • Microsoft Teams

3. Le matériel

La mise en place d’un bureau à domicile organisé et technologiquement bien équipé peut vous aider à vous sentir connecté et prêt a affronter votre journée. Si votre budget autorise des logiciels supplémentaires, voici quelques éléments que nous recommandons:

  • Moniteur: l’ajout d’un deuxième moniteur portable à votre ordinateur portable offre un espace d’écran supplémentaire et de multiples angles de vue.
  • Webcam et haut-parleur pour les appels vidéo: les webcams et les haut-parleurs portables intégrés sont souvent suffisants pour les appels vidéo. Si ceux-ci ne sont pas satisfaisants pour vos besoins professionnels, l’achat d’une webcam et d’un microphone externes vous aidera a mieux vous in

4. Les Extras:

  • Krisp: Cette application permet aux utilisateurs de couper le bruit de fond pendant leurs appels.
  • LiveBoard: Cette application fournit une technologie de tableau blanc virtuel collaboratif.
  • Voice Typing: L’utilisation de logiciels de synthèse vocale tels que la saisie vocale pour Google Docs peut améliorer l’efficacité de l’écriture.

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