Penelope - personnage corporatif de NewLeaf Performance.

Un personnage corporatif : une pierre de touche pour améliorer la culture, le bien-être et la performance.

Rédigé par Caroline Lavigne le 24 septembre 2020.

Voici Pénélope – le personnage corporatif de NewLeaf.

Pénélope est née lorsque je travaillais sur notre positionnement de marque. Je me demandais comment nous pourrions nous assurer que les actions personnelles et professionnelles de nos employés reflètent l’essence de la marque de NewLeaf.

J’ai d’abord mis sur papier des principes servant à orienter les activités de notre équipe. La liste d’adjectifs qui dépeignent le ton que NewLeaf souhaite prendre a rapidement pris la forme d’une liste de caractéristiques humaines. Ayant déjà lu, pensé et imaginé des concepts similaires, je créais enfin ce que j’avais longtemps envisagé comme personnage corporatif.

Histoire cocasse sur le nom de Pénélope. Nous, les Leafers (comme nous aimons nous appeler) référons parfois à l’organisation comme NLP (NewLeaf Performance). En réfléchissant à la liste d’adjectifs, je me suis dit …

  • NLP est authentique…
  • NLP est informée…
  • NLP… le personnage d’Enellepe (dit en anglais) s’appelle Pénélope.

Avec un nom, Pénélope est devenue un personnage : je pouvais l’imaginer clairement dans mon esprit. J’ai trouvé quelques caricatures inspirantes pour donner un visage à Pénélope avant de planifier un LeafStorm (la version NewLeaf d’un remue-méninge) et faire participer l’équipe.

Profile du personnage corporatif - Pénélope

Profile du personnage corporatif de NewLeaf Performance – Pénélope.

J’ai facilité un processus interactif qui nous a permis de co-créer Pénélope à partir de nos valeurs, croyances, priorités et objectifs communs ; tout ce dont est composée notre organisation a été une source d’inspiration pour définir qui est Pénélope. Elle a rapidement évolué et incarné la définition d’une « Leafer Ambitieuse ».

Ensuite, nous avons travaillé avec une illustratrice géniale pour donner vie à Pénélope. Nous sommes restées surprises de la rapidité avec laquelle Pénélope s’est intégrée à notre équipe. Nous nous sommes automatiquement entendues dire des choses comme « Que dirait Pénélope ? », « Que ferait Pénélope ? » et « Comment Pénélope apparaîtrait-elle dans cette interaction ? »

Un personnage corporatif agit comme une pierre de touche pour les actions et les comportements des employés. Au-delà de ça, Pénélope est une amie en commun à nous toutes. Elle nous guide vers notre vision commune – nos objectifs communs. Nous admirons toutes Pénélope et nous sommes reliées les unes aux autres, à travers elle.

Avant Pénélope, nous ne savions pas que nous avions besoin d’un personnage corporatif ; maintenant que nous l’avons, nous ne pouvons pas imaginer notre organisation sans elle. Le processus facilité pour co-développer un personnage corporatif peut avoir un impact incroyable sur l’engagement et le dévouement des employés, ce qui améliore la culture et le bien-être, entraînant de meilleures performances.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de développement d’un personnage corporatif, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.

Photo de Matthew Henry de Burst

Comment se sentir satisfait et productif en tant qu’employé pendant COVID-19?: Aide-mémoire en 10 étapes

Rédigé par Virginie B. Locas le 21 mars 2020.

A cause de la COVID-19, de nombreux lieux de travail passent à un modèle de travail à domicile, entraînant parfois les employés à ressentir une incertitude supplémentaire quant à l’adaptation de leur espace privé à leurs besoins professionnels. Voici une liste de 10 conseils pour les employés en transition vers cette nouvelle réalité:

1. Espace de travail. 

Choisissez un espace de travail désigné dans votre maison qui vous permet d’être productif et efficace. Sélectionnez une pièce avec le plus de lumière naturelle possible, un cadre apaisant et une bonne connexion Internet.

D’ailleurs, avez-vous entendu la bonne nouvelle? Les principaux fournisseurs Internet tels que Vidéotron, Rogers, Telus et Bell sont passés à la transmission illimitée de données  pour tous leurs membres, sans coût supplémentaire!

L’aménagement d’un espace de travail clairement délimité vous permettra de “fermer la porte” et de vous détendre en fin de journée car savoir et pouvoir s’arrêter fait partie intégrante de votre travail.

2. Horaire.

Garder un calendrier réaliste des tâches et des délais vous aidera à réussir votre journée. Surveillez vos progrès et restez concentré en adaptant votre horaire à votre rythme et à votre productivité personnels, en gardant toujours à l’esprit que vous devez rester disponible pour votre employeur durant les heures de travail désignées. Bien organisé, vous pourriez même y gagner en liberté!

3. Équilibre.

Permettez-vous de faire des pauses lorsque vous en avez besoin, que ce soit pour passer du temps avec votre famille, revoir un ancien projet, faire des étirements de yoga ou même essayer une nouvelle application en ligne. Voici nos suggestions, à essayer sans culpabilité:

4. Prenez un peu d’air frais. 

Faire une promenade tout en maintenant la distanciation sociale est un excellent moyen de sortir de son espace pour changer de décor. Les activités de plein air telles que promener son chien, faire une balade à vélo ou écouter des oiseaux peuvent être bénéfiques pour votre humeur et vous rafraîchir les idées.

5. Connectez-vous. 

Prenez le temps de contacter vos collègues pour discuter des projets, des délais et des tâches à accomplir ou tout simplement pour vérifier comment ils vont. Rester en contact rompra la monotonie de votre journée et enrichira votre expérience de télétravail.

Les applications de vidéoconférence sont faciles d’accès et d’utilisation, et la plupart sont gratuites! Avez-vous déjà essayé Zoom, Teams ou Skype.

Consultez notre blog « Workfrom Home Tech and Tool » pour plus d’informations de connexion.

6. Apprenez. 

Vous avez maintenant officiellement le temps de profiter des outils d’apprentissage en ligne et des programmes de formation de votre employeur pour mettre à jour votre plan de développement professionnel personnel.

Demandez à votre employeur les options disponibles pour vous et les membres de votre équipe, consultez-les pour examiner d’autres options de formation en ligne, ou aventurez-vous avantage et découvrez tous les avantages que vous pourriez en retirer.

NewLeaf Performance est un distributeur autorisé qui vous permet d’accéder à des outils d’évaluation introspective dans les domaines suivants:

  • Inventaire de déploiement de la force
  • Inventaire des styles d’apprentissage
  • Barrett Values Center
  • Indicateur de type Myers Briggs (MBTI)
  • Intelligence émotionnelle (EQi)

Consulter notre site Web pour plus de détails.

7. Demandez de l’aide.

Vos collègues et vos gestionnaires sont à vos côtés. Travailler en collaboration est extrêmement important dans les moments actuels. Le partage de ressources, d’outils et de conseils utiles avec votre communauté permettra à tous d’aller plus loin. Si vous avez une question ou une inquiétude particulière, il est très probablement que quelqu’un d’autre l’ait aussi!

8. Acceptez que votre travail soit différent – et que tout n’est pas possible!

Toutes les tâches ne peuvent pas être adaptées au télétravail, mais ce n’est pas grave! Comprenez que tout ne sera pas faisable et que certaines réalisations devront être retardées. Cela peut sembler un peu contre-productif mais pourtant lâcher prise peut se traduire par plus de liberté et de tranquillité d’esprit.

9. Soyez prudent et respectueux.

Respectez vos limites et celles des autres. Il est important de prendre conscience des nouvelles contraintes engendrées par les enjeux de santé publique et de leurs répercussions sur votre vie personnelle ou sur celle des autres et de leurs proches. Soyons tous patients, compréhensifs et respectueux les uns des autres.

10. Amusez-vous!

Cherchez des façons créatives d’adapter votre nouvel espace professionnel et votre travail à distance à votre style personnel! C’est peut-être cela aujourd’hui la cléf de votre réussite, individuellement et en équipe.

NewLeaf Performance travaille avec les individus, les équipes et les organisations pour les aider à Diriger. S’engager. et Agir. pour Réaliser™. leur vie professionnelle.

Photo par Christin Hume, Unsplash

Naviguer dans une nouvelle réalité : outils technologiques essentiels au télétravail

Rédigé par Leigha McCarroll le 20 mars 2020.

La pandémie de COVID-19 a rapidement amené de nombreux travailleurs à travers le monde dans une nouvelle réalité du travail à domicile. Bien que cette façon de travailler présente de nombreux avantages, elle peut également provoquer une anxiété liée à des sentiments d’isolement ou à une sensation de malaise face à l’avalanche de technologies visant à améliorer la productivité.

En tant qu’entreprise qui fonctionne virtuellement depuis nos débuts, nous avons testé de nombreux outils pour faciliter la connexion et la productivité, et nous constations que la simplicité est l’idéale. Nous reconnaissons l’importance d’adopter de nouveaux outils qui peuvent soutenir la communication entre collègues tout en gardant la courbe d’apprentissage pour les nouvelles technologies minimale. À cette fin, nous avons établi une liste de recommandations techniques éprouvées pour soutenir une culture numérique équilibrée sur le lieu de travail:

 

 1. Logiciel de collaboration virtuelle

Nous vous recommandons de vous assurer que votre équipe est configurée avec un logiciel de collaboration virtuelle omnicanal. Ce type de logiciel fournit tous vos besoins de communication, souvent équipé de fonctionnalités de chat, de partage de fichiers et d’appels vidéo intégrés. L’intégration peut aider à minimiser le dépassement technologique parmi les employés tout en facilitant l’accès facile à plusieurs aspects du travail de votre équipe. Recherchez des logiciels pouvant s’intégrer aux systèmes que vous utilisez déjà. Par exemple, Glip by RingCentral et Slack s’intègrent facilement à la suite d’outils Google, Office 365 et Webex, ainsi qu’à une variété d’applications de gestion de projet telles que Asana et Trello. EPour en savoir plus sur ces logiciels de collaboration pour trouver la solution idéale pour votre équipe, sélectionner les liens suivants:

 

2. Logiciel de chat vidéo 

Voir les visages de vos collègues et vos clients est un moyen simple d’établir un lien et de minimiser les sentiments d’isolement. Bien que de nombreux logiciels de collaboration virtuelle disposent d’une fonction de chat vidéo intégrée, vous souhaiterez peut-être en explorer d’autres qui pourraient fonctionner avec votre système. Voici quelques logiciels de chat vidéo à vérifier:

  • Zoom
  • Google Hangouts / Google Duo
  • Skype
  • FreeConference
  • Réunions Cisco Webex
  • Microsoft Teams

 

3. Le matériel

La mise en place d’un bureau à domicile organisé et technologiquement bien équipé peut vous aider à vous sentir connecté et prêt a affronter votre journée. Si votre budget autorise des logiciels supplémentaires, voici quelques éléments que nous recommandons:

  • Moniteur: l’ajout d’un deuxième moniteur portable à votre ordinateur portable offre un espace d’écran supplémentaire et de multiples angles de vue.
  • Webcam et haut-parleur pour les appels vidéo: les webcams et les haut-parleurs portables intégrés sont souvent suffisants pour les appels vidéo. Si ceux-ci ne sont pas satisfaisants pour vos besoins professionnels, l’achat d’une webcam et d’un microphone externes vous aidera a mieux vous in

4. Les Extras:

  • Krisp: Cette application permet aux utilisateurs de couper le bruit de fond pendant leurs appels.
  • LiveBoard: Cette application fournit une technologie de tableau blanc virtuel collaboratif.
  • Voice Typing: L’utilisation de logiciels de synthèse vocale tels que la saisie vocale pour Google Docs peut améliorer l’efficacité de l’écriture.

NewLeaf Performance travaille avec les individus, les équipes et les organisations pour les aider à Diriger. S’engager. et Agir. pour Réaliser™. leur vie professionnelle.

Photo by Sarah Pflug https://burst.shopify.com/@sarahpflugphoto

Diriger à Distance : Conseils pour un leadership solidaire et bienveillant pendant la pandémie du COVID-19

Rédigé par Marie-José (MJ) Bourassa le 23 mars 2020.

Dirigez-vous virtuellement une équipe ? Peut-être que pour vous, le télétravail est un jeu d’enfant, ou peut-être explorez-vous pour la première fois ce type d’environnement. En période d’incertitude, une direction attentive et efficace est essentielle pour maintenir le bien-être du lieu de travail et des employés. Voici quelques principes de base pour générer la confiance et faire preuve d’un leadership virtuel compatissant et solidaire. 

1. Soyez présent.

  1. Envoyez un court message ou courriel à votre équipe, à chaque matin et fin de journée.
  2. Accusez réception de chaque message d’un membre de l’équipe, surtout si vous ne pouvez pas immédiatement leur offrir une réponse complète.
  3. Familiarisez-vous avec les différentes manières de vous connecter auprès des médias sociaux gratuits– Zoom, Skype, What’s App – et utilisez-les (tout en respectant les politiques de protection des informations sur le lieu de travail) !

2. Soyez empathique.

  1. Considérez que votre personnel puisse éprouver une série de sentiments pouvant être différents des vôtres ou non. Peut-être vous sentez-vous stimulé et interpellé par la nouvelle dynamique du travail à domicile, ou au contraire, incertain, dépassé et démotivé. Peut-être que les membres de votre équipe se sentent isolés, déconnectés et désorientés, ou au contraire, calmes, énergisés et engagés. Une fois que vous aurez pris en compte ce fait, vous pourrez adapter vos attentes et vos interactions, et ainsi vous mettre à niveau avec vos employés.
  2. Vous ne pouvez pas présumer ce que ressentent les autres. Alors, consultez-les !  Contactez les membres de votre équipe et ayez une discussion en tête à tête. « Salut, je viens prendre des nouvelles…comment ça va ? À quoi ressemble ton installation de travail à la maison ?  Quels sont les défis que tu dois relever et comment puis-je aider ? »

3. Créez un milieu de travail inclusif pour réduire virtuellement la distance sociale.

  1. Invitez les membres de l’équipe à partager des photos de leur installation de travail à la maison. Nous sommes tous humains. Ne vous inquiétez pas des moutons de poussière ou de la pile de livres en arrière-plan !
  2. Commencez et terminez vos appels et réunions d’équipe avec un seul mot qui sert à effectuer un « check-in » et un « check-out ». Voici comment procéder :Make sure everyone has a list of participants.
  3. Start and end your team calls and meetings with a one word “check-in” and “check-out”. Here’s how:
    • Make sure everyone has a list of participants.
    • Assurez-vous que chacun dispose d’une liste des participants.
    • Annoncez qu’à partir de maintenant, vous souhaitez commencer et terminer les réunions par un mot « check-in » et un mot « check-out ». Il peut s’agir d’un sentiment ou d’une pensée, d’un verbe, d’un nom, de n’importe quel mot qui exprime votre « état personnel à ce moment précis ».
    • Faites valoir que le mot « passer » est approprié si toute personne souhaite passer son tour.
    • Commencez l’exercice (les premières fois) afin de bien le modéliser.
    • Exprimez un seul mot pendant que les autres écoutent en silence.
    • Nommez la prochaine personne à partager son mot « check-in » parmi la liste des participants.
    • Invitez ce participant à nommer quelqu’un d’autre sur la liste, et ainsi de suite.
    • Après que tous les participants aient partagé leur mot, y compris les réponses « passer », remerciez-les et faites une offre ou des commentaires appropriés en fonction de ce qui a été dit.
    • N’oubliez pas de faire un « check-out » à la fin de l’appel.
    • Voyez cette première expérience comme une manière de briser l’inconfort pouvant être ressenti au début de l’exercice. Vous verrez à quel point il est utile de rester connecté et présent.

4. Faites attention à votre étiquette.

  1. Relisez vos courriels et vos messages textes avant d’appuyer sur « envoyer »,  en vous demandant :
    • Avez-vous inclus les bonnes personnes ?
    • Faites-vous un envoi massif de courriels pour vous faciliter la tâche alors que vous devriez au contraire écrire à une seule personne à la fois, par respect et clarté ?
    • Le ton que vous utilisez est-il seulement interrogatif ou est-il également attentionné?
  2. Vous organisez une réunion d’affaires hors site, mais seulement avec certains membres de l’équipe. Posez-vous la question : est-ce que je le fais parce que je me sens plus proche de ces membres de l’équipe ou est-ce quelque chose que je ferais dans le cadre normal de mon travail ? Veuillez faire preuve de transparence vis-à-vis des autres personnes en les informant de cette réunion. Pour établir et maintenir la confiance, il est important que le personnel sache où se trouvent les membres de l’équipe, qu’il connaisse votre horaire et qu’il soit averti si vous rencontrez des coéquipiers.
  3. Souvenez-vous : présentez vos félicitations et vos encouragements en public et gardez privées les conversations d’apprentissage personnelles.

5. Mettez-vous à l’aise avec le principe de gestion axée sur les résultats.

  1. Le lieu et le moment où les gens effectuent leur travail sont secondaires. C’est ce qu’ils produisent qui compte.
  2. Assurez-vous que chacun des membres de votre équipe et vous-même ayez une compréhension claire et partagée du travail à accomplir et des progrès visés pour la semaine. Essayez d’éviter la microgestion quotidienne ; les gens ont besoin d’espace pour gérer leur nouvelle réalité quotidienne.
  3. Souvenez-vous : la confiance engendre la confiance. La méfiance engendre la méfiance.
  4. Encouragez votre équipe à partager ses habitudes de travail et ainsi l’aider à trouver son rythme à la maison. Par exemple, certains peuvent travailler 3 heures tôt le matin, avant que les enfants ne se lèvent, 1 heure lorsque ces derniers jouent ou font la sieste pendant la journée, et 3 heures et demie après qu’ils se soient couchés. Respectez les ajustements que chacun et chacune doivent faire pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
  5. Ne vous attendez pas à ce que tous les membres de votre équipe soient en ligne et disponibles de 9h à 17h comme à l’habitude. Prenez connaissance de leur emploi du temps et convenez d’un moment commun où il est logique que les personnes clés ou l’ensemble de l’équipe se connectent dans la journée ou en semaine.
Soyez ouvert. Connaissez vos points faibles. Travaillez dessus. Établissez la confiance. Apprenez et progressez. Construisez un meilleur lieu de travail.

NewLeaf Performance travaille avec les individus, les équipes et les organisations pour les aider à Diriger. S’engager. et Agir. pour Réaliser™. leur vie professionnelle.

Leadership et santé mentale au travail

Bien-être en milieu de travail

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Comme le cycle des saisons, les organisations doivent constamment s’adapter à leur environnement, que ce soit au niveau des objectifs, des ressources humaines ou du climat organisationnel. Une entreprise étant aussi performante que ses employés, il faut prendre soin de ces derniers.

La santé mentale est un palier important du bien-être. Lorsque des employés sentent que leur voix ne se fait plus entendre, que leurs compétences ne sont pas les appréciées et que le leadership ne correspond aucunement à leurs valeurs personnelles, les effets peuvent être désastreux sur le climat de travail.

Le leadership a donc incidence directe sur la santé et le bien-être en milieu de travail. Les leaders doivent être humbles et faire preuve d’ouverture. Nous devons aussiconsidérer l’importance des générations futures. Les étudiants et futurs employés sont beaucoup plus exposés et conscients à tout ce qui touche la santé mentale. Comme c’est un sujet qui est beaucoup moins tabou pour eux, ils vont s’attendre à une culture qui en tient compte dans les organisations.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

J’entends encore des cadres exprimer qu’ils ne sont pas là pour se faire aimer ou contribuer à l’épanouissement personnel de leurs employés. Cela M’attriste chaque fois. Les leaders doivent comprendre qu’ils peuvent vraiment faire une différence dans la vie des employés.

Voici quelques pistes que peuvent faire les leaders pour apporter des améliorations:

  • Reconnaître l’humanité de chaque individu et ses compétences
  • Connaître et parfaire votre propre intelligence émotionnelle
  • Ne pas laisser la peur de paraître incompétent prendre le dessus
  • Arrimer les valeurs communes des employés avec le mandat de l’entreprise
  • Être présent auprès de ses employés – aller les saluer, discuter avec eux et les inclure avec authenticité
  • Organiser des réunions trimestrielles rapides avec tous vos employés
  • Organizer une retraite annuelle

L’écart de performance et de bien-être entre une équipe axée sur le contrôle et les tâches et une équipe axée sur l’innovation et le renforcement (empowerment) est énorme.  Les recherches indiquent que le rendement sur investissement dans le mieux-être en milieu de travail peut atteindre les 600%.

Nous sommes à votre écoute!

Nous privilégions l’autodétermination de nos clients puisqu’ils sont les mieux placés pour savoir que quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale dans leur organisation ou dans leur équipe de gestion, par exemple. Parlez-nous de vos observations, de vos craintes et de vos souhaits pour vous-même en tant que leader, pour votre équipe et pour votre organisation.

Une analyse de vos valeurs culturelles vous offrira un excellent point de départ pour identifier les enjeux et amorcer un dialogue avec vous et votre équipe.

Artcile publié dans la revue LeDroit-Les Affaires (été 2017)