Leadership et santé mentale au travail

Bien-être en milieu de travail

Picture of rocks

Comme le cycle des saisons, les organisations doivent constamment s’adapter à leur environnement, que ce soit au niveau des objectifs, des ressources humaines ou du climat organisationnel. Une entreprise étant aussi performante que ses employés, il faut prendre soin de ces derniers.

La santé mentale est un palier important du bien-être. Lorsque des employés sentent que leur voix ne se fait plus entendre, que leurs compétences ne sont pas les appréciées et que le leadership ne correspond aucunement à leurs valeurs personnelles, les effets peuvent être désastreux sur le climat de travail.

Le leadership a donc incidence directe sur la santé et le bien-être en milieu de travail. Les leaders doivent être humbles et faire preuve d’ouverture. Nous devons aussiconsidérer l’importance des générations futures. Les étudiants et futurs employés sont beaucoup plus exposés et conscients à tout ce qui touche la santé mentale. Comme c’est un sujet qui est beaucoup moins tabou pour eux, ils vont s’attendre à une culture qui en tient compte dans les organisations.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

J’entends encore des cadres exprimer qu’ils ne sont pas là pour se faire aimer ou contribuer à l’épanouissement personnel de leurs employés. Cela M’attriste chaque fois. Les leaders doivent comprendre qu’ils peuvent vraiment faire une différence dans la vie des employés.

Voici quelques pistes que peuvent faire les leaders pour apporter des améliorations:

  • Reconnaître l’humanité de chaque individu et ses compétences
  • Connaître et parfaire votre propre intelligence émotionnelle
  • Ne pas laisser la peur de paraître incompétent prendre le dessus
  • Arrimer les valeurs communes des employés avec le mandat de l’entreprise
  • Être présent auprès de ses employés – aller les saluer, discuter avec eux et les inclure avec authenticité
  • Organiser des réunions trimestrielles rapides avec tous vos employés
  • Organizer une retraite annuelle

L’écart de performance et de bien-être entre une équipe axée sur le contrôle et les tâches et une équipe axée sur l’innovation et le renforcement (empowerment) est énorme.  Les recherches indiquent que le rendement sur investissement dans le mieux-être en milieu de travail peut atteindre les 600%.

Nous sommes à votre écoute!

Nous privilégions l’autodétermination de nos clients puisqu’ils sont les mieux placés pour savoir que quelque chose ne fonctionne pas de manière optimale dans leur organisation ou dans leur équipe de gestion, par exemple. Parlez-nous de vos observations, de vos craintes et de vos souhaits pour vous-même en tant que leader, pour votre équipe et pour votre organisation.

Une analyse de vos valeurs culturelles vous offrira un excellent point de départ pour identifier les enjeux et amorcer un dialogue avec vous et votre équipe.

Artcile publié dans la revue LeDroit-Les Affaires (été 2017)