De la fondation à l’épanouissement : La manifestation de l’Indice de Cohérence Organisationnelle L.E.A.F. dans le milieu de travail

Par Reem Hssayki MA, BA

La culture d’un milieu de travail englobe les normes, les valeurs et les croyances qui influencent la manière dont les employés pensent, ressentent et agissent. Il s’agit de l’architecture invisible qui maintient l’ensemble ou, à l’inverse, permet son effondrement. Afin de sensibiliser les organisations à l’importance de cultiver une culture de travail positive, NewLeaf a développé l’Indice de Cohérence Organisationnelle, un cadre qui démontre comment, lorsqu’ils sont alignés, neuf éléments clés du milieu de travail s’harmonisent pour favoriser le renforcement des capacités et l’alignement organisationnel.

La Dimension Encadrante (comme illustré dans le graphique ci-dessous) représente la fonction exécutive d’une organisation ou d’une équipe. Elle définit la vision, planifie les moyens d’y parvenir, établit les attentes et utilise les rétroactions pour s’améliorer et s’adapter aux changements.

Voyez-le comme à la fondation et à la charpente d’une maison : elles forment la structure sur laquelle tout le reste repose. Dans notre modèle, cette charpente structurelle repose sur trois éléments essentiels : la mission et la vision, la gouvernance, et les politiques. Si cette structure n’est pas solide et stable, c’est toute la maison — ou l’organisation — qui risque de s’effondrer.

Mission et Vision

Une mission et une vision claires sont des piliers essentiels de la culture organisationnelle. En effet, 79 % des individus réfléchissent à la raison d’être d’une organisation avant de postuler sur un emploi. Une vision forte, ancrée dans des valeurs fondamentales, permet aux collaborateurs de se projeter dans l’avenir de l’organisation et de s’aligner sur ses objectifs, ce qui renforce la motivation, l’engagement, le sentiment d’appartenance et la fidélisation. Ce sentiment d’inclusion nourrit la conviction que leur travail a un sens plus grand, menant ainsi à une performance accrue. En l’absence de vision claire, les individus ont davantage tendance à agir en fonction de leurs propres valeurs et objectifs personnels.

Gouvernance

Une gouvernance efficace constitue le socle d’un environnement de travail sain, fondé sur la confiance et une culture positive. Le leadership ne se limite pas à la supervision des tâches : il s’agit d’un rôle d’accompagnement, de cohérence et de mentorat. La confiance réciproque est le ciment de l’ensemble. Un leadership éthique, incarné par l’empathie, la transparence, l’écoute active et une communication efficace, crée un environnement sécurisant où chacun se sent valorisé, soutenu et impliqué. Lorsque les dirigeants respectent leurs engagements et incarnent l’équité, ils instaurent une culture de crédibilité et de respect mutuel. En investissant dans le développement de leurs collaborateurs, ils contribuent à réduire le stress et l’épuisement professionnel, créant ainsi un environnement où chacun peut s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.

Politiques

Des politiques claires, sans ambiguïté et appliquées de manière cohérente, permettent aux employés de connaître les règles de conduite, de comprendre à quoi s’attendre et comment agir. Mais il ne s’agit pas uniquement de règles : il s’agit aussi de créer un climat où la communication est ouverte et la rétroaction constructive — un environnement propice à la confiance envers les dirigeants et l’organisation. Des politiques bien conçues et bien mises en œuvre favorisent la transparence, préviennent les biais et minimisent les conflits.

Prenez un moment pour réfléchir : votre organisation façonne-t-elle sa culture de manière intentionnelle ou la laisse-t-elle se construire par défaut ?

Utilisez notre calculateur de cohérence organisationnelle pour amorcer votre transformation culturelle.

Envie d’en savoir plus sur les autres dimensions de notre Indice de Cohérence ? Restez à l’écoute pour notre prochain article ou contactez-nous dès aujourd’hui !

Références

Akpa, V. O., Asikhia, O. U., & Nneji, N. E. (2021). Organizational culture and organizational performance: A review of literature. International Journal of Advances in Engineering and Management3(1), 361-372.

Dobrinić, D., & Fabac, R. (2021). Familiarity with mission and vision: Impact on organizational commitment and job satisfaction. Business Systems Research: International Journal of the Society for Advancing Innovation and Research in Economy12(1), 124-143.

Oghojafor, B. E. A., Olayemi, O. O., Okonji, P. S., & Okolie, J. U. (2011). Enhancing an organization’s performance through effective vision and mission. Chinese Business Review10(11).

Cloutier, O., Felusiak, L., Hill, C., & Pemberton-Jones, E. J. (2015). The importance of developing strategies for employee retention. Journal of Leadership, Accountability & Ethics12(2).

Kane‐Urrabazo, C. (2006). Management’s role in shaping organizational culture. Journal of nursing management14(3), 188-194.

Gilbreath, B. (2004). Creating healthy workplaces: The supervisor’s role. International review of industrial and organizational psychology19, 93-118.

Gabriel, K. P., & Aguinis, H. (2022). How to prevent and combat employee burnout and create healthier workplaces during crises and beyond. Business horizons65(2), 183-192.

Du Plessis, A. J. (2016). The contribution of policies, procedures and rules for successful suggestion systems in organisations: some research findings. Jurnalul Practicilor Comunitare Pozitive16(1), 92-106.

Get your LEAF score.

Lead, Engage, and Act, to Fulfill (LEAF™) your performance and wellness objectives. Find out how, today.

Vous cherchez à résoudre ou à prévenir les différends en lieu de travail ? Visitez NewLeaf Investigation+ pour en savoir plus.